Le coup d’envoi des Rencontres Franco africaines 2016 de Ouagadougou a été lancé ce matin avec sa première activité qui est la réunion du Comité de Pilotage Transnational (CPTN), organe de pilotage du programme. Rencontre très importante de l’avis du Président du Réseau des Organisations pour le Développement de l’Education au Burkina (RODEB), Albert Béremwidougou, car elle prépare le lancement du nouveau programme TOP EDUQ.
Cette réunion est une heureuse opportunité qui mérite d’être soulevée selon lui, et la détermination doit rester vive afin d’aboutir à un réel succès des travaux de ce comité de pilotage.
« Faire du programme TOP EDUQ un programme humain où chacun a sa place et ses idées », tel est le souhait exprimé par le Coordinateur Général de TOP EDUQ, Alain Canonne. Par ailleurs, il n’a pas manqué de souligner que les grands axes de ce programme doivent aboutir à l’autonomisation des réseaux en deux ans, d’où cela implique une grande entraide de la part de tous les acteurs. Afin de bâtir une nouvelle collaboration et arriver à évoluer dans le secteur du partenariat, un grand volontarisme et dynamisme sont nécessaires, voire inévitables.
Alain Canonne affirme donc être à l’écoute de tous afin de recueillir toutes les informations pour être au parfum de toute chose. Il a donc invité les participants à laisser parler leurs imaginations, à partager leurs propositions afin qu’au sortir des échanges, des orientations claires du programme puissent être disponibles et des engagements faits.

Alain Canonne, Coordonnateur Général de TOP-EDUQ
Etant des acteurs de la société civile, Alain Biache, Délégué Général de Solidarité Laïque a rappelé qu’il y a des responsabilités à assumer. De ce fait, il ne faut omettre de prendre en considération les nouveaux enjeux que peut présenter ce nouveau programme afin de pousser les politiques, les décideurs à réfléchir sur la problématique qui a suscité la mise en place du programme TOP EDUQ.
« Nous sommes condamnés à l’efficacité, à exécuter les activités de cette première année de TOP EDUQ en 9 mois, de mettre en œuvre les grands axes et à nous rendre visible », note Alinc Christiane, présidente de Comité en France tout en remerciant le RODEB pour l’organisation de cette rencontre, organisation qui garantit sans doute le succès total aux activités inscrites à l’ordre du jour.
La communication du RODEB