Collectif composé de 50 organisations issues de l’enseignement public (associations, coopératives, fondations, mutuelles, syndicats, …), Solidarité Laïque et une association française 1901 reconnue d’utilité publique en 1990, qui conduit des projets et des programmes pluri-acteurs en France et dans le monde. Ces organisations partagent les idéaux de laïcité, d’éducation etde lutte contre l’exclusion. Ensemble elles so
uhaitent contribuer activement à faire respecter les droits fondamentaux de chacun, quelles que soient ses origines ethniques, religieuses ou sociales.

Solidarité Laïque est partenaire de ces acteurs ouest-africains depuis 2005. Il assure la coordination générale du programme TOP-EDUQ et en est le garant administratif et financier. En tant que « chef de file », Solidarité Laïque est avant tout garant de la définition collective de la stratégie d’intervention ainsi que de la mise en œuvre des activités. Son rôle est d’accompagner l’ensemble des acteurs tout au long du programme. 13 organisations membres de Solidarité Laïque sont impliquées dans le Programme TOP-EDUQ, regroupées au sein du Comité France.

Solidarité Laïque soutient des projets au travers de partenariats coresponsables, réciproques et durables entre les acteurs de notre réseau et les organisations de la société civile. La complémentarité de compétences, le renforcement mutuel et le développement de synergies collectives permettent d’interagir avec et pour les populations cibles et d’influer sur les politiques publiques.

Solidarité Laïque, en tant que collectif multi-acteurs, possède une double compétence qu’il met au service de TOP-EDUQ. Depuis plus de 10 ans, Solidarité Laïque est engagé dans l’appui de dynamiques collectives à travers la coordination de programmes de coopération pluri-acteurs fondés sur la mise en place de partenariats stratégiques et durables entre sociétés civiles du Nord et du Sud pour sortir des logiques d’aide unilatérale et entrer dans des logiques de solidarité et d’impact. Solidarité Laïque étant un collectif de 50 organisations, sa nature de réseau multi-acteurs l’a amené à bâtir une solidarité fondée sur une coopération entre pays, croisée et multi-sectorielle.