Dans le cadre de son projet de renforcement de la participation citoyenne des jeunes par des « jurys citoyens » sur l’éducation et l’employabilité, le Réseau des Acteurs de développement de l’éducation au Bénin (RABED) a formé, samedi 17 février 2018 dans l’arrondissement d’Avrankou, les jeunes de la localité, et a fait élire par la même occasion un jury citoyen, en vue d’une participation citoyenne active.
Après l’étape de la commune d’Akpro-Missérété le 27 janvier 2018, c’est au tour des jeunes de la commune d’Avrankou d’élire leur jury citoyen. Un exercice autour duquel le Réseau des acteurs de développement de l’éducation au Bénin (RABED) leur a convié, samedi 17 février 2018, dans l’arrondissement d’Avrankou.
Mais avant cette phase cruciale, Emmanuel Togbé Tété, coordinateur du RADEB a d’abord fait la présentation du RADEB et du projet de renforcement de la participation citoyenne des jeunes par des « jurys citoyens » sur l’éducation et l’employabilité. Ensuite, il a outillé l’ensemble des jeunes composés pour la plupart d’apprenants, d’enseignants et d’artisans sur les droits et devoirs des jeunes et la redevabilité. Au terme des différentes communications, place a été faite aux séquences de questions-réponses.
En initiant le projet de renforcement de la participation citoyenne des jeunes par des « jurys citoyens » sur l’éducation et l’employabilité, le RADEB entend contribuer à la consolidation de la démocratie et de la gouvernance locale dans le département de l’Ouémé au Bénin. De façon spécifique, il s’agit de mobiliser les jeunes autour du suivi et de la formulation des politiques publiques éducatives dans les communes d’Avrankou et d’Akpro-Missérété. Ledit projet dont la durée est de huit mois est financé par la coopération suisse à travers le Fonds de soutien aux initiatives de redevabilité (FOSIR).
Plus d’adhésion des jeunes
Présent à cette rencontre, Apollinaire Oussou Lio, secrétaire général de la mairie d’Avrankou a félicité le RADEB pour le choix porté sur la commune et pour son engagement à œuvrer pour plus d’adhésion des jeunes autour des questions du développement. Il a tenu à encourager le RADEB à continuer sur cette lancée car « si la jeunesse est bien formée, est bien informée, bien éduquée si la jeunesse prend part déjà au processus de développement, on aura des élus et des acteurs plus soucieux du développement demain ». Pour sa part, Delphine Ategbos, coordonnatrice de la Cellule de participation citoyenne (CPC) d’Avrankou, a salué la démarche du RADEB, qui apportera certainement une plus-value à la jeunesse de cette localité.
Le clou de la rencontre a été l’élection des sept membres du jury citoyen d’Avrankou par les jeunes qui ont d’ores et déjà pris l’engagement d’inciter leur entourage à la participation citoyenne.
Apollinaire Oussou Lio, secrétaire général de la mairie d’Avrankou prodiguant des conseils aux participants
Sylvanus AYIMAVO
Cet article Les jeunes d’Avrankou à l’école la participation citoyenne est apparu en premier sur RESEAU DES ACTEURS DE DEVELOPPEMENT DE L’EDUCATION AU BENIN.