Des professionnels de l’éducation du jeune enfant ont été formés sur la fabrication des objets didactiques à base de matériaux récupérables. Durant donc les 29 au 30 mars 2018, le groupe thématique Petite Enfance du RODEB, initiatrice de cette formation, a voulu renforcer les capacités de ces professionnels des structures préscolaires de la commune de Ouagadougou.
« Tout se joue avant l’âge de 6ans » d’où l’importance de l’éducation préscolaire du jeune enfant. Contribuer à l’épanouissement de cette tranche d’enfant, tel est l’objectif du groupe thématique du RODEB à travers la mise en œuvre de ces activités. C’est donc dans cette dynamique qu’elle a organisé un atelier de renforcement de capacités des personnels d’éducation de jeunes enfants. Cette initiative répond à un manque criard de matériels que vivent les structures préscolaires.
Venus de la ville de Ouagadougou et de la commune de Saaba, ces participants ont durant les deux jours appris à fabriquer des matériels didactiques à moindre coût et mieux, à base de matériaux de récupération. Il s’agira maintenant également de l’avis de Sylvie Ouédraogo, chef de file de la thématique au sein du RODEB, de démultiplier les acquis de la dite formation en faveur des autres acteurs de terrain.
Pour un développement holistique de l’enfant !
« Le matériel occupe une place importante dans l’acquisition des connaissances, produire soi-même son matériel répond au manque criard d’outils pédagogiques que vivent les structures du préscolaire» a affirmé, Irenée Bougma, Représentant du directeur provincial de l’éducation préscolaire et non formelle qui a également présidé la cérémonie de clôture.
Des outils tels que des albums, de la pâte à modeler, des puzzles à base de carton, des instruments de musique à base de capsule, de la colle liquide, etc. ont été confectionnés par la vingtaine de participants présents. « Les résultats sont très réconfortants. Ce fut deux jours cours mais intenses », s’est réjoui Irenée Bougma.
Le chef de file de la thématique, Sylvie Ouédraogo présentant les objets didactiques conçus durant la formation.
A l’issue de la formation, 3 structures de préscolaires ont reçus des contenants qui leur serviront de bibliothèques des objets didactiques qu’ils fabriqueront grâce aux connaissances acquises durant le formation. Il s’agit du Centre d’Eveil d’Education Préscolaire (CEEP) de Saaba, celui du secteur 5 et du CEEP de 1200 logements.
Le Représentant du Président du RODEB, Moussa Nikiema, remettant l’un des contenanst à un bénéficiaire.
Le président du RODEB, par la voix de son représentant Moussa NIKIEMA, s’est dit satisfait de la formation et n’a pas manqué de souligner qu’il pouvait compter sur les participants par leur sacrifice, abnégation dans le contexte difficile que vit le préscolaire.
La Communication du RODEB