L’objectif 4 de Développement Durable vise à «assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie ». L’éducation inclusive est donc fondée sur le droit de tous à accéder à une éducation de qualité qui réponde aux besoins d’apprentissage essentiels et enrichisse l’existence des apprenants. Ce faisant, il préconise l’éducation inclusive comme essentiel pour la réalisation d’une éducation de qualité pour toute et tous.

En Afrique de l’Ouest, il est estimé que 90% des enfants en situation de handicap ne fréquentent pas l’école. Les obstacles sont divers : absence de politique claire en faveur des enfants à besoins spéciaux représentations sociales ayant pour conséquence des discrimination envers ses personnes, absence de prise en compte par les pouvoirs publics, ainsi qu’insuffisance de structures en capacité d’offrir une éducation adéquate à ces enfants et jeunes en difficultés (manque de structure adaptées au handicap physique, insuffisance du personnel compétent pour la prise en charge des enfants en situations de handicap mental, etc). Par ailleurs, les personnes handicapées sont souvent marginalisées, tant par leur entourage dont ils souffrent de discrimination, tant par les pouvoirs publics qui ne permettent pas suffisamment leur participation au développement local. Ainsi, elles souffrent d’un manque d’opportunités pour leur insertion socio-professionnelle et sont davantage impactées par les conséquences de la pauvreté, bien que des droits spécifiques leurs sont reconnus par les instruments nationaux comme internationaux.

Ainsi, au Bénin, Burkina Faso, Mali, Niger et Sénégal, diverses actions sont menées en faveur de ce public cible pour leur offrir une prise en charge éducative adéquate, qui réponde aux problématiques et aux réalités du terrain. A titre d’exemple, des projets ont été mis en œuvre afin de rapprocher les systèmes éducatifs des circuits de dépistage et de prise en charge sanitaire et sociale, de former et d’accompagner l’insertion socio-professionnelle de jeunes en situations de handicap, d’accueillir dans un centre spécialisé des enfants souffrant d’infirmité motrice cérébrale, de former des enseignants à l’accueil d’enfants en situation de handicap dans leurs classes classiques, de sensibiliser les parents et communautés via le théâtre, d’ouvrir un centre d’apprentissage en braille, etc. Des actions de plaidoyer ont également été menées pour une meilleure accessibilité des enfants handicapés dans le système scolaire classique. Plus généralement, ces actions ont pour objectif d’améliorer les conditions d’apprentissage et d’enseignement pour ce public spécifique, en les intégrant idéalement dans le système classique: formation des enseignants, accessibilité physique et informationnelle (langage des signes et braille), matériel pédagogique approprié.

Actualités sur la thématique

Système éducatif : Plaidoyer pour une éducation inclusive, dynamique et performante (CNDREAO, Sénégal)

Le groupe thématique Education de Base du CNDREAO a organisé un panel sur les enjeux de l’éducation inclusive. La rencontre, qui s’est déroulée dans les locaux de l’Unesco/Breda, a regroupé une vingtaine de personnes. Le thème a été introduit par les Inspecteurs de l’éducation et de la formation, Cheikh Tidiane Sarr et Diné Diop. Ils…

Lire la suite